samedi 20 septembre 2014

Robert des Noms Propres... ou débat "Nothombesque"




Bonjour tout le monde!

Je vais aujourd'hui vous parler pour la première fois (étrangement) d'une auteur(e) que j'affectionne beaucoup, Amélie Nothomb.
Je sais que les avis sont partagés en ce qui concerne son travail, et mon opinion l'est aussi.
J'ai terminé récemment la lecture de Robert de Noms Propres. Ce n'est certes pas son livre le plus récent mais que voulez-vous, il me faut le temps.

Donc bref... J'avais beaucoup entendu parler de ce bouquin il y a quelques années et les échos des lecteurs de mon entourage m'avaient donné envie de me plonger, moi aussi, dans ce dictionnaire un peu spécial. 

[ Plectrude est une jeune enfant née dans des conditions un peu spéciales, puisque sa mère se suicide en HP après avoir tué son père et choisi le nom de l'enfant qu'elle portait. Plectrude est donc recueillie par sa tante Clémence qui l'élève comme sa propre fille, fille à laquelle elle voue une admiration qui ne connaît aucune limite... Élevée dans sa différence splendide, considérée d'avantage comme bizarrerie par le reste du monde, Plectrude est choyée par cette mère aveuglée d'amour. 
Amour malsain qui lui dépose un voile épais sur les yeux et refuse de voir la réalité en face... Plectrude, persuadée d'être une reine... connaît la pression et le malheur dont son victimes de nombreuses souveraines... 
On peut lire en quatrième de couverture "C'est la vie de celle qui me donne la mort". ]

Connaissant les quatrièmes de couverture des livres d'Amélie Nothomb, j'ai tenté de m’efforcer de ne pas en dire trop dans ce résumé. J'espère n'avoir en rien gâché le suspens du livre :)

Cet article sera sans doute court, puisque j'imagine que pas mal de gens se font déjà une idée de ce qu'est le style d'Amélie Nothomb. En ce qui me concerne, j'ai commencé à lire ses livres il y a quelques années et suis rapidement devenue fan de cette écriture atypique. 
Malheureusement, après lecture de ce Robert des Noms Propres , il me semble que je suis désormais un peu lassée de cette plume. Je n'ai pas éprouvé la même excitation qu'à mes premières lectures de l'auteur(e), comme si je n'étais plus du tout surprise par ce style d'écriture que je trouvais à l'époque fantastique car original et pourvu d'une grande facilité à exprimer le laid, le glauque, le tabou. 

Robert des Noms Propres c'est, comme beaucoup des livres d'Amélie Nothomb que j'ai lu, une histoire remplie de personnages que l'on croirait sortis d'un conte et pourtant très humains dans leurs vices. Une histoire qui fait un peu froid dans le dos, des rapports malsains entre les personnages, un style tout aussi spécial sont autant d'ingrédients qui font de Robert des Noms Propres un livre qui, selon moi, ne se démarque pas vraiment des autres livres nés sous la même plume. 

Je pense réellement que je suis simplement lassée d'une auteure que j'adorais pour son style et pour les caractéristiques que je viens d'énoncer. J'ai passé un excellent moment de lecture, comme à chaque fois avec Amélie Nothomb, mais je n'ai eu ni excitation ni coup de foudre, ni même encore du dégoût à la lecture comme ça avait pu être le cas pour Acide Sulfurique, Mercure, Hygiène de l'assassin ou Métaphysique des tubes (ma première lecture de Nothomb). 
J'avais déjà perdu un peu de mon intérêt pour Tuer le Père et Barbe Bleue, mais la lecture de ces livres reste toujours un grand plaisir! Je ne me suis cependant pas précipitée pour acquérir Pétronille, son dernier livre, un peu agacée je crois de ne jamais savoir à quoi m'attendre avec les 4e de couv. plus qu'évasives.  

En tout cas, j'ai passé un excellent moment de lecture, et je recommande ce livre à tous ceux qui aiment Amélie Nothomb, ceux qui ne l'ont jamais lu, mais peut-être pas à ceux qui détestent: vous ne trouverez rien de différent (significativement) de son style et de son imaginaire "habituel". 

Article peu étoffé (pour une fois me direz-vous!) mais je pense avoir à peu près tout dis. 
Bouquin divertissant, dans un style original mais que l'on commence à connaître. :) 
Partagez vos avis : Sur Robert des Noms Propres ou sur n'importe quel livre d'Amélie Nothomb!




Robert des Noms Propres - Amélie Nothomb - Editions Albin Michel - Août 2002 - 180 pages

1 commentaire:

  1. Bon vu que y'a pas l'option, je dis que c'est un plutôt chouette article, même si lire Amélie Nothomb ne m'a jamais tenté plus que ça

    RépondreSupprimer