samedi 27 septembre 2014

Félin pour l'autre

Et oui c'est encore moi!
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un bouquin que l'amoureuse des chats que je suis n'a pas pu ignorer. 
Il s'agit donc de Félin pour l'autre de Scott et Patrick Bousquet parut pour la première fois en février 2011. 
Félin pour l'autre, c'est l'oeuvre d'un collaboration. Collaboration entre Scott et son maître Patrick , qui donne comme résultat un livre plein de tendresse et d'humour félin..


[Scott est un chat comme les autres, à ceci près qu'à la nuit tombée, alors que ses copains préfèrent sortir en boîte ou faire les poubelles, lui choisit de pirater l'ordinateur de son écrivain de maître pour raconter son histoire. Le soir de Noël, un couple découvre un CD Rom sur le bureau avec pour seule indication un "joyeux noël" maladroit. Ils découvrent alors la vie de leur chat, Scott, écrite par lui-même grâce à l'ordinateur de son maître, dont il a appris à se servir en écoutant, mine de rien, les explications du réparateur.

C'est un livre très touchant, même si je m'attendais à un humour un peu plus piquant. 
J'ai beaucoup aimé ma lecture, soit dit en passant très rapide. 
J'ai trouvé très touchant le point de vue naïf de ce chat qui a connu la SPA, l’hôtel, la castration (aïe), la maladie (et donc "l'homme en blouse blanche") et le pull marron... son meilleur ami, sa fiancée 'ante-opératoire', son doudou, son lit, son réconfort... 
Il raconte, comme un cadeau, sa vie de chat à ses maîtres pour qui il éprouve un amour inconditionnel et  une gratitude qu'il peut enfin leur témoigner. 

Amoureuse des chats, j'ai adoré ce livre trop mignon sans être larmoyant ni gnan-gnan. J'avoue qu'à la vue de la 4e de couverture, je m'attendais à un félin beaucoup plus sarcastique, voire ingrat ce qui n'est en fait pas du tout le cas. 

C'est léger, très attendrissant, joli. Voilà. C'est joli. Cet adjectif peu paraître bizarre et je n'ai pas l'habitude de l'employer mais c'est celui qui m'apparaît le plus juste pour cette histoire. 
C'est sincère, vrai, sans chichi. On a réellement l'impression que le chat, avec ses petites pattes, a entreprit d'écrire lui-même ce livre pour expliquer ce qu'un être humain ne peut pas connaître, un chat qui se fait porte-parole de son espèce. 

Pas de contre indication pour ce livre. Le style est simple, le style d'un chat! ;) 
L'histoire est tout à fait sympathique n'est ce pas et ce n'est ni une perte de temps, ni un moment d'ennui. 
L'intérêt littéraire n'est pas transcendant mais on peut admettre que parfois, on aime lire juste pour son plaisir sans chercher à faire bonne impression. Donc non, ce n'est pas de la grande littérature, mais ça nous fait du bien!



Félin pour l'autre - Scott & Patrick Bousquet - édition encre bleue (basse vision) - avril 2014 (dans cette édition) - 150 pages

1 commentaire:

  1. Super histoire, très agréable à lire, et court, ça permet de se détendre d'un plus gros livre en plein milieu sans que ça prenne trop de temps. Lu en une soirée et je recommanderai aussi ce livre à tout le monde et surtout aux amoureux des chats

    RépondreSupprimer