mercredi 18 juin 2014

Love Letters to the dead

Bonjour à tous! Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler du livre le plus récent que j'ai lu, et je ne crois pas que je puisse faire mieux! Je suis restée à l’Affût des sorties pour vous faire un chronique rapidement.

Alors lors de ma dernière virée en librairie, j'ai choisi Love letters to the dead. Je l'ai d'abord regardé pour sa couverture qui... franchement est magnifique!
Je suis tombée amoureuse de la couverture, et le résumé au dos m'a intéressé aussi. Ni une ni deux, je me suis empressée de passer en caisse.
Donc ce livre est un roman épistolaire sorti en mai 2014 aux éditions Michel Lafon, et le premier livre d'Ava Dellaira.
Bon.... comme dit le proverbe "never judge a book by its cover" alors passons au contenu! ;)


[Laurel est une adolescente américaine presque comme les autres. Il y a peu de temps, sa sœur et son modèle May meurt et la laisse rongée par la culpabilité. La coïncidence est presque parfaite lorsque sa prof d'anglais donne un devoir à la classe: écrire à quelqu'un de disparu. Laurel ne rendra jamais ce devoir... pourtant, elle écrit des lettres, presque chaque jour, à des personnes disparues. Elle raconte son histoire, ses sentiments, ses regrets à des célébrités comme Kurt Cobain le plus souvent, Amy Winehouse, River Phoenix ou encore Janis Joplin. Cela lui fait du bien, parler à ces célébrités parties trop tôt et auxquelles elle s'identifie dans la douleur. 
Un simple devoir d'anglais devient bientôt une véritable thérapie pour Laurel qui se bat contre son passé, contre les souvenirs de May et les regrets qui la hantent et l'empêchent de révéler ce qui s'est vraiment passé le soir où May est morte.]

Pour tout avouer, c'est l'un des premiers livres qui m'ait laissée de marbre sans m'ennuyer. En lisant la 4e de couverture, j'ai été excitée à l'idée de lire ce livre dont je trouvait le concept génial. Un roman épistolaire adressé à des morts, je trouvais l'idée prometteuse et pensais ressentir plein d'émotion à la lecture. Bizarrement, rien.
Je ne me suis absolument pas ennuyée à la lecture. J'ai lu très rapidement les 315 pages du roman et j'ai passé un très bon moment. Cependant côté émotion... pas grand chose à signaler.
Vous le savez peut-être (ou peut-être pas), j'aime qu'un livre me bouleverse. J'aime être émue à la lecture et penser encore au livre une fois que je l'ai refermé. Dans Love letters to the dead, le fait est que je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage et du coup, je n'ai pas réussi à ressentir les émotions de Laurel. Je pense que le problème vient de moi, puisque côté écriture, le style rentranscrit bien l'émotion du personnage. Les rythme est souvent saccadé, avec des phrases courtes ou interrompues par des points où l'on attendrait des virgules; et l'emploi de l'imparfait illustre plutôt bien la nostalgie de Laurel qui ne vit que dans les regrets, le passé et les souvenirs de sa sœur.
 Cette chronique ne va sans doute pas être très constructive, puisque j'ignore totalement ce qui m'a empêché de m'identifier au personnage étant donné qu'il m'est bien souvent arrivé de m'identifier totalement et de ressentir les émotions de personnages qui s'éloignaient bien plus de ma réalité que Laurel.

Aussi, j'ai été déçue par la forme du livre. Comme je l'ai dit, j'était emballée par l'idée d'un roman épistolaire adressé aux disparus. Malgré ça, j'ai trouvé que la forme épistolaire n'apportait finalement pas grand chose, n'était pas nécessaire au déroulement de l'histoire.
Si Laurel s'adresse à des célébrités disparues, elle se contente d'écrire comme dans un journal intime et ne s'adresse pas assez (selon moi) aux personnes à qui elle écrit.
Par exemple, elle n'emploie la deuxième personne que pour dire des trucs du genre "Dans la voiture, on a écouté ta chanson" ou "j'ai regardé ce film dans lequel tu joue un cowboy".
Alors bien sûr j'exagère, et ce n'est pas toujours le cas. Certaines lettres sont réellement adressées aux morts à qui elles se destinent, mais je crois que j'aurais aimé que cet aspect épistolaire soit un peu  plus prononcé à certains moments.
Le format n'est pas non plus hyper pratique à balader partout, mais il est franchement très très beau!

Mais bon, même si je suis déçue de ne pas avoir pu m'identifier au personnage et donc, de n'avoir pas ressenti de vraie émotion, j'ai quand même passé un très bon moment, et je dois avouer que c'est un roman très divertissant, plutôt sympa à l'approche de l'été bien que pas très gai.
Aussi, le rythme s’accélère à la fin du livre, et les 100 dernières pages font quand-même un peu mentir les propos que je tiens plus haut. J'ai également été tenue en haleine pendant toute ma lecture par l'envie de savoir ce qui était vraiment arrivé à May la nuit de sa mort.


Pour finir comme à mon habitude, je recommande  ce livre à tout ceux et celles qui ont envie de se détendre avec un livre un peu sérieux.
J'entend par là que c'est une littérature adolescente selon moi, mais qui s'éloigne un peu des romances habituelles gnan-gnan pour jeunes filles et ça fait du bien!
Évidement qu'il y a de la romance. Mais c'est tout de même un livre assez sombre je trouve, puisque tous les personnages sont en grande souffrance, comme beaucoup d'ados après tout...
D'ailleurs à ce propos, je pense qu'il serait peut-être bien plus facile pour une jeune adolescente de s'identifier au personnage et d'être touchée par ce bouquin que moi.

Pour résumer, je pense que c'est un très bon livre, avec un concept plutôt original.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture malgré ma petite déception par rapport au transfert d'émotion. En fait, je crois tout simplement que ce livre se destine plutôt à un public un peu plus jeune.

Si vous cherchez un livre détente pour cette été mais que vous n'avez pas envie de vous rabattre encore une fois sur une histoire à l'eau de rose qui va vous déprimer, allez-y!
C'est original tout en n'étant pas trop dépaysant ;)


Love letters to the dead - Ava Dellaira - éditions Michel Lafon - mai 2014 - 315 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire