mercredi 2 juillet 2014

Le carnet #1: Ecrit dans tes yeux

[ Adrien est un critique aigri et désabusé, qui marche en constante compagnie de la mauvaise humeur et du sarcasme.
Ce caractère donne lieu à des critiques acerbes, mais tout bascule le jour où sa patronne, "Cruella" l'envoie à un concert de musique pop en vue d'un prochain article. Lorsque la chanteuse lui vole son carnet ne supportant pas de n'être écoutée, une longue chasse débute entre les deux personnages. Tiraillé entre son aversion, sa haine envers la jeune femme et son cruel manque d'activité sexuelle, Adrien est bien loin d'imaginer dans quoi il va être embarqué... ]


Ce premier épisode est très divertissant. Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai fini par m'attacher au personnage d'Adrien... sans doute à cause de son métier.. ou de son caractère parfois proche du mien.
J'ai ri de ce personnage qui semble avoir une parfaite maîtrise de lui même, caché derrière le sarcasme et qui se fait malmener malgré tous ses efforts pour rester de marbre.
J'ai trouvé très intéressant le point de vue utilisé dans le livre. Il s'agit plus ou moins d'une romance, mais vue du côté de l'homme... ça change!
Cette vision masculine... ou plutôt ce que l'auteur(e) femme pense être une vision masculine rend la chose, selon moi, beaucoup plus épicée et, préjugés obligent, donne beaucoup plus d'importance à la dimension sexuelle.

En ce qui concerne l'aspect plus pratique, ce premier volet est très court (moins de 100 pages). Un regret pour moi qui n'ai pas eu suffisamment le temps de profiter de ma lecture... trop rapide. Cependant, ce petit nombre de pages peut-être un avantage pour certains.
Pour l'écriture, rien de particulier. Simple à comprendre, mais parfois un peu crue pour un jeune public. En effet, une grande partie du livre joue sur la tension sexuelle entre les personnages, ce qui le destine peut-être davantage à un public "averti" si je puis dire.

Pour résumer, c'est un roman court, sympa à lire mais pas pour la cour de récré. Rien de bien folichon en fait. C'est divertissant et plutôt prenant, mais ça s'arrête là. Un des gros avantages reste évidement l'édition, numériklivres qui le propose en téléchargement.... gratuit! ;)

Personnellement, j'attend la suite avec impatience, en espérant être encore plus convaincue... et en espérant également un peu plus de papier!



Le Carnet épisode 1: Ecrit dans tes yeux - Anne Rossi - édition Numériklivres - 27 juin 2014

2 commentaires: