mardi 12 août 2014

Un petit coin de paradis

Après une longue absence, je revient pour vous parler d'un roman qui ne se prend pas la tête et ne NOUS prend pas la tête.


Un petit coin de paradis, c'est un roman irlandais de Sharon Owens, publié pour la première fois en 2003.
Je pourrais résumer ce livre en une phrase: "le monde est petit".

[ Penny, mariée à Daniel depuis des années est propriétaire d'un petit salon de thé au coeur de Belfast. Si Penny est plutôt malheureuse, en mal d'enfant dans son vieux salon qu'elle rêve de repeindre.. la vie du couple est rythmée par les allées et venues des clients, friands des pâtisseries de Daniel. 
Il y a Brenda Brown, une jeune artiste fauchée et incomprise qui vient chaque jour pour rédiger ses lettres à son idole: Nicolas Cage; Sadie Smith, trompée par son mari, tente étouffer son chagrin et sa honte avec les délicieux gâteaux à la cerise de Daniel; Clare Fitzgerald qui réapparaît à Belfast après vingt ans, se souvenant d'un amour de jeunesse; Alice et Beatrice Crawley, sœurs jumelles de bonne famille (ou du moins... elles le croyaient) dont la journée est rythmée par leurs quêtes en faveur des bonnes œuvres. 
Il y a aussi Henry et Aurora Blackstaff dont le couple bat de l'aile et bien d'autres... Tous ces gens n'ont en commun que leur fréquentation du salon de thé, et pourtant de nombreux secrets plus ou moins nets semblent les lier. ]

Alors je définirai ce livre comme un roman "à la desperate housewives". Plusieurs histoires et différents personnages qui se croisent, se rencontrent et s'influencent parfois malgré eux. C'est une sorte de "melting pot" de personnalités que tout semble opposer et que pourtant tout rassemble. 
Personnellement, j'ai aimé ce livre... les 387 pages se lisent sans effort, c'est sympa et léger. Un livre détente qui ne délivre pas de grand message ou de leçon particulière.. juste un moment de pure légèreté ou de réconfort... comme un tasse de thé ou une part de gâteau! 

L'écriture est plutôt simple, à la portée de tous sans être déjà vue et revue. Style agréable, original (bien servi par l'histoire) qui ne demande pas de grande concentration pour en saisir le sens. Seule "difficulté", le nombre de personnages et d'histoires entremêlées... Un minimum de concentration (du moins au début) est nécessaire pour s'y retrouver parmi tous ces personnages... tous plus spéciaux les uns que les autres.

C'est un roman qui soulage, assouvit notre curiosité un peu voyeuriste parfois, notre soif de potins. 
En bref, un livre qui réveille la concierge qui sommeille en chacun de nous! ;) 
La (petite) part de mystère dans les histoires respectives de chaque personnage n'est pas désagréable, et amplifie la curiosité.

C'est un livre-tableau... tableau d'une petite ville où tout le monde se connait et où les secrets ne restent pas des secrets bien longtemps.. et ce malgré tous les efforts des personnes concernées.  

Vous pouvez commencer la lecture sans risque. Il faut rentrer dedans pour avoir la motivation de continuer la lecture (motivation qui m'a manqué quelques fois), mais une fois les présentations de chaque personnage faites, l'histoire peu commencer et on n'a plus qu'à se laisser porter par les ragots qui animent Belfast!

Bonne lecture! ;) 


 Un petit coin de paradis (The tea house on Mulberry street) - Sharon Owens - éditions France Loisirs - octobre 2006 - 387 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire