samedi 4 avril 2015

Eleanor & Park


Bonjour,

J'arrive après la guerre, avec un train de retard et tout ce que vous voulez, mais je voulais prendre mon temps pour bien vous parler de ce livre dont tout le monde a déjà dû entendre parler.
Il s'agit évidemment de Eleanor & Park de Rainbow Rowell.

En fait, il s'agit d'une histoire d'amour comme on en voit beaucoup finallement. et pourtant...

[ Eleanor: "grosse rouquemoutte"... elle est rousse. rejetée. moquée. nouvelle arrivée dans une ville où tout le monde se connait. Mal dans sa peau, un peu ronde. Avec un style un peu spécial, qui ne l'aide franchement pas à passer inaperçue. 

Park: discret. mystérieux. pas hyyyper populaire, mais on le laisse tranquille parce que sa famille habite ici depuis toujours semble-t-il. ignoré mais respecté. asiatique. bizarre. fan de comics et de musique. il trouve la nouvelle bizarre....et elle lui fait un peu pitié. 

Ils se rencontrent dans le bus, s'installent à côté l'un de l'autre, sans se parler. Ils se prêtent des livres (surtout Park en fait..), il lui fait découvrir de la musique. Ils s'attachent mais ne peuvent manifestement pas être ensemble: Les problèmes d'Eleanor sont trop présents et trop lourds à porter. Leur situation peu propice aux grandes histoires d'amour. Et pourtant, ils s'aiment... aussi difficile qu'il soit de l'admettre. ]

Contextualisation faite, nous pouvons maintenant discuter de ce qui fait le livre.
Le premier point fort que j'ai trouvé et qui m'a en fait sauté aux yeux, c'est la longueur des chapitres.
Ils sont très courts, et je trouve cette formule plutôt agréable à lire puisqu'on peut s'arrêter ou commencer un peu n'importe quand sans se dire: "je n'ai pas le temps de lire un chapitre en entier, et j'ai HORREUR de m'arrêter au milieu d'un". Cet aspect pratique ne touchera peut-être pas tout le monde, mais je devais le mentionner.
Pour continuer dans la forme, chaque chapitre alterne entre la vision d'Eleanor et la vision de Park des mêmes evènements, ce qui est plutot interessant.Sans m'étaler plus que ça, je trouve que cette forme d'écriture laisse au lecteur le choix de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages, sans prise de parti de l'auteur. On se sent de fait assez libre. 

Parlant de l'écriture, rien de particulier à dire. Le style est simple et assez réaliste par rapport aux caractères, âges et situations des personnages. Le tout est donc plutôt cohérent et accessible à un large public.

En ce qui concerne le contenu, c'est un peu plus compliqué, et un peu moins susceptible de faire l'unanimité.
Il s'agit d'une histoire d'amour, certes, mais qui ne tombe pas dans le cucu / gnan-gnan qui pourrait donner des nausées à certains. Donc à ce niveau là, pas trop d'inquiétudes. 
En revanche, elle nous présente deux adolescent  timides... on peut donc se douter que la relation ne va pas se construire en deux jours. Le rythme est assez lent, la relation d'Eleanor et Park peut parfois donner cette impression de "un pas en avant, trois pas en arrière". Leur histoire évolue assez lentement, et je pense que les personnes peu sensibles à ce genre d'histoires ou tout simplement pressées pourront vite s'ennuyer.

Niveau émotion, je pense qu'il y en a à revendre. Le caractère des personnages inspire d'emblée la sympathie. Ils sont adolescents, timides, gênés et mal dans leur peau, et cela ne manquera pas de rappeller des souvenirs aux lecteurs (adolescents ou plus vieux). Du coup, on s'identifie relativement vite aux personnages (en tout cas ça a été le cas pour moi) ce qui rend l'experience agréable bien que parfois presque gênante. 
Ceux qui sont déjà tombés amoureux adolescents se reconnaitront sûrement.
Comme je l'ai déjà dit, le style est simple, mais parvient tout de même à retranscrire toute la complexité des maux d'ados. La relation entre Eleanor et Park est décrite en détails et avec beaucoup de réalisme, c'est-à-dire loin des romances idéalisées style princesses disney -> la réalité quoi. Rien n'est oublié, pas même les moments de gêne extrême, lorsque les regards se croisent malencontreusement. 

Finallement, je pense que c'est un bon livre détente. J'ai apprécié la simplicité du style, la forme, et surtout le réalisme qui m'a énormément rappellé mon histoire personnelle et l'adolescente que j'ai été (et que je suis encore d'ailleurs).
Ceux qui cherchent de l'action, de la passion et tout ça seront sans doute déçus... encore une fois la faute au réalisme. Ben ouai... dans la vraie vie, à 16-17 ans, ben on est gênés voilà, et on ne sait pas quoi faire de ses mains, ni de son corps en général. Ce n'est donc pas à cet âge-là qu'on va se sauter dessus avec fougue, surtout quand la réputation a son importance et que la fille dont on est amoureux, ben c'est quand même la "grosse rouquemoutte" de l'école.

Lire pour l'émotion, ça fait du bien alors ne vous privez pas, peu importe l'âge. Les ados se retrouveront sans doute dans les personnages, avec un peu de chance se sentiront (enfin) compris, et les adultes se rappelleront des (finallement pas si terribles) souvenirs.



Eleanor & Park - Rainbow Rowell - Pocket Jeunnesse - juin 2014 - 378 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire